Le Mind Mapping

Le Mind Mapping

Les objectifs de la formation

  • Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux l'utiliser.
  • Connaître les règles de la carte mentale.
  • Savoir définir un objectif de réunion.
  • Clarifier et organiser ses idées autrement : s'autoriser à écrire, tracer et dessiner.
  • Impliquer et mobiliser les participants, l'animateur, le rédacteur en répartissant les rôles en réunion.
  • Prendre des notes utiles : sélectionnées, structurées et faciles à mémoriser.

Points forts

  • De la préparation de la réunion à la rédaction du compte rendu, l'outil de la carte mentale vous accompagne autrement.
  • Une formation pratique et concrète, avec des résultats opérationnels directement visibles.

Le Mindmapping est un moyen très efficace d'obtenir des informations dans et hors de votre cerveau. La cartographie mentale est un moyen créatif et logique de prise de notes et de prise de notes qui littéralement «cartographie» vos idées.

Toutes les Mind Maps ont des choses en commun :

Elles ont une structure organisationnelle naturelle qui part du centre et utilisent des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images selon des concepts simples et du cerveau. Le Mind mapping convertit une longue liste d'informations monotone en un diagramme coloré, mémorable et hautement organisé qui fonctionne en ligne avec la façon naturelle de votre cerveau de faire les choses.

Une façon simple de comprendre une Mind Map est de la comparer à une carte d'une ville. Le centre-ville représente l'idée principale; Les principales routes menant du centre représentent les pensées clés dans votre processus de pensée; Les routes secondaires ou les branches représentent vos pensées secondaires, et ainsi de suite. Des images ou des formes spéciales peuvent représenter des repères d'intérêt ou des idées particulièrement pertinentes.

La grande chose au sujet de la cartographie mentale est que vous pouvez mettre vos idées dans n'importe quel ordre, dès qu'ils pop dans votre tête. Vous n'êtes pas contraint de penser en ordre. Simplement, jeter toutes les idées, puis se soucier de les réorganiser plus tard.

Il existe de nombreux grands logiciels de cartographie mentale là-bas pour vous aider à organiser vos pensées et les exporter ensuite automatiquement vers une liste ordonnée et facile à lire.

La Mind Map est le miroir externe de votre propre pensée naturelle facilitée par un puissant processus graphique, qui fournit la clé universelle pour déverrouiller le potentiel dynamique du cerveau.

Les cinq caractéristiques essentielles de la cartographie mentale:

L'idée principale, le sujet ou le foyer est cristallisé dans une image centrale.

Les thèmes principaux partent de l'image centrale en «branches».

Les branches comprennent une image clé ou un mot clé dessiné ou imprimé sur sa ligne associée.

Les sujets de moindre importance sont représentés par des «brindilles» de la branche concernée.

Les branches forment une structure nodale complexe.